
En effet, Manu ne voyant pas grand chose de sa semaine (maison-ambassade-maison) et nous guère plus, le jour de repos hebdomadaire arrivé, nous avons eu besoin de sortir un peu de Cotonou et de commencer un peu nos pérégrinations.
Notre choix s'est porté sur la ville de Ouidah, qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres de chez nous.
Elle est tristement célèbre pour être le 4ème endroit d'Afrique où embarquaient les esclaves vers l'Europe et les Amériques.Nous avons donc pris un petit cours d'histoire avec Nazaire (guide local autonome, indépendant!). Tout cela à 14h sous un soleil de plomb (je sentais les "petits blancs" se transformaient en jolis cochons grillés !) Blague mise à part, ce fut fort intéressant et impressionnant.
Nous avions fait une halte dans un restaurant ...allemand-béninois. Nous n'avons pas encore testé les maquis (resto local), nous avons encore quelques craintes quant à la solidité de nos intestins (je parle de ceux des enfants et des miens parce que ceux de Manu sont à toute épreuve !)
Nous avons effectué notre ballade à l'aller par la route goudronnée qui ma foi, c'est révélée en bon état et au retour par la route des pêches que vous aviez vu en photos la semaine dernière et que vous allez revoir cette semaine encore car je ne me lasse pas, elle est sublime !
En ce qui concerne notre vie quotidienne, cela se passe bien.
Manu, comme je vous l'ai déjà dit travaille beaucoup cet été et nous, nous patientons comme nous pouvons,merci la DS et les DVD de Dora (merci Stéphane).
Les premiers expatriés commencent à rentrer tout doucement de vacances, nous commençons à rencontrer des gens, ouf !!!
Le contact avec la population locale est sympa (ils sont hyper gentils et souriants) mais pour l'instant, nous n'avons pas pu lier de lien plus que çà...Nous verrons cela au fur et à mesure.
Nous découvrons le fonctionnement de certaines choses ici comme le RDV au garage pour la voiture. Déjà,on ne dit pas le garage mais la clinique et nous saurons la prochaine fois que même pour une simple vidange, il faut prévoir...la journée !
Le pauvre Didier est parti à 8h et est revenu...à 19h30 !
Dans le même registre, lorsque vous voulez faire la pression des pneus, vous allez voir le "vulcanisateur" !
Voilà, nous commençons à nous adapter au vocabulaire et à la façon de vivre !
Alors autrement, pour les copines, nous avons entamé notre 2ème pot de Nutella !
Je vous rappelle que le challenge est d'avoir terminé tous nos pots (au nombre de 5 mais des grands) avant janvier 2010 ! A mon avis, c'est largement jouable !!!
Je suis allée avec Tristan et Louane dans une fondation artistique qui organise des ateliers pour les enfants (Tristan fabrique la reine Mbomgo du Nigéria en carton...)mais surtout où a lieu le récit d'un conte parce qu'ici ce n'est pas lecture de conte, on est en Afrique, tout ce fait à l'oral !
Mais surtout le must, c'est que l'animateur s'accompagne au djembé et que les enfants participent +++ Les enfants ont adoré...moi aussi.
Voilà pour l'instant le récit de nos aventures.
Grosses bises à tous et courage aux travailleurs !