
Tout ayant une fin (malheureusement pour elle), Véro s'en est retournée vers sa maison, son boulot mais surtout sa fille !!!
Nous avons repris notre "routine béninoise" que j'essaie d'agrémenter de temps à autre d'une visite "intelligente" et c'est ainsi que je me suis rendue à So-Tchanhoué qui est un village lacustre sur le lac Nokoué (à environ 30 minutes de Cotonou).
Ce village au milieu de l'eau a pour particularité d'avoir un hôpital qui permet de soigner une population immense (on parlerait de 40 000 habitants dans les villages lacustres du lac Nokoué).
J'ai été bluffé par la qualité de la gestion de celui-ci avec les touts petits moyens dont ils disposent et cela dans différents secteurs:
- comptabilité avec traçabilité (factures, reçus...et en Afrique, c'est TRES rare)
- archivage des dossiers très méticuleux, à la main !!! Pas d'ordinateurs,en plus, certaine personne ne connaisse pas leur nom (ils sont la "femme de" ou la "fille de", ici tout le monde m'appelle "maman Louane" ou "maman Tristan")
- un laborantin qui a un discours très engagé, très dynamique ("il faut que les africains se donnent les moyens de s'en sortir sans compter tout le temps sur les blancs"), il fait de la prévention auprès des femmes du lac en leur expliquant pourquoi elles ne doivent pas utiliser l'eau du lac pour les repas, etc...
Ils sont centre agrée de transfusion sanguine...ma foi, le frigo destiné à cette fin n'est pas "trop mal" et surtout il est branché sur le pétrole afin d'éviter les coupures d'électricité.
Un forage a été effectué concernant l'eau pour l'hôpital et des gros groupes électrogènes ont été installés.
- une pharmacie avec un système de jour et de nuit avec astreinte de week-end
- un bâtiment à part pour les tuberculeux
- une PMI disposant d'une consultation tous les lundis matin qui paraît-il accueille beaucoup de monde (Aude et moi irons vérifier cela un de ces 4), avec un service de maternité où les mères restent 3 jours et une semaine pour les césarisées, tout comme en France !
La comparaison va s'arrêter là comme les photos vont vous le montrer, mais habitant ici, je commence à dépasser le stade d'effarement (par tout le temps et pas pour tout...) et à voir les bonnes initiatives prises par les gens....
Si les personnes qui lisent mes billets, pouvez laisser des commentaires, cela serait assez encourageant ! Merci d'avance !
Biz

