
Comme je vous le disais lors du billet précédent, j'ai ajouté une nouvelle occupation à ma semaine pour essayer de me sortir de ma torpeur et de mon ennui !
Je suis retournée voir la sœur responsable que je côtoie le mardi après midi en lui expliquant que je suis infirmière et que je disposais de temps, à elle de voir si je pouvais me rendre utile...Elle m'a rapidement recontacté et mise en relation avec Clarisse, infirmière béninoise, qui travaille à temps plein pour les sœurs salésiennes.
Une de ses tâches est de se rendre 3 fois par semaine au marché Dantokpa pour rencontrer "les enfants des rues" et les "vidomégons". Pour vous situer le marché Dantokpa, c'est le plus grand marché de l'afrique de l'ouest (18 hectares), 100 000 commerçants pour 500 000 clients...
Les enfants savent qu'elle vient et eux, s'ils peuvent, ils se déplacent pour faire soigner leurs "bobos" (plaies diverses et variées à découvrir...sous la saleté...).
Ainsi, je l'accompagne le mercredi matin dans "sa tournée".
Je ne pourrai pas vous montrer de photos cette fois-ci car je n'ai pas envie tout de suite de prendre de clichés des enfants ...Il s'agit surtout de garçons, leur âge est difficile à définir (ils ne le savent pas eux mêmes...), ils sont seuls ou orphelins ou abandonnés ou fugueurs bref dans une grande misère.
Je n'y vais pas depuis très longtemps, la confiance est en train de se mettre en place entre nous et en plus, pour certains, il y a la barrière de la langue.
La dernière fois que j'y suis allée, un garçon chantait, j'ai demandé à Clarisse de traduire : "la pluie va bientôt tomber, les gosses de la rue vont bientôt pouvoir se laver" .
Cela résume bien la situation...
Je voulais me plonger dans le vrai Bénin, j'y suis et même si c'est UNE goutte, c'est déjà çà, pour eux et pour moi !