mardi 14 juillet 2009

14 juillet "béninois" ou le défilé des rois !


Me voilà de retour de ma première sortie mondaine !
Je me suis faite belle (autant que je le pouvais en tout cas) et suis allée faire mon entrée dans le monde des expatriés... Il a fait très beau et très chaud !!!!
Tellement chaud que j'ai du aller trouver refuge dans le salon VIP qui bien sur bénéficier de la climatisation !
J'ai fait quelques connaissances, que je recroiserai en septembre car ils partent tous en vacances en France.
L'ambassadeur a bien entendu fait un discours, suivi du ministre des affaires étrangères béninois
Jusque là, vous me direz, tout était assez classique et convenu quand tout à coup, sont arrivées diverses voitures qui n'étaient en fait que DES ESCORTES ROYALES !!!
ALors, je vous explique, le Bénin est bien une république avec un président et son gouvernement mais il est composé de plusieurs "tribus" qui sont régies par des rois.
Leur rôle exact est encore un peu flou pour moi, dès que j'en apprend plus, je vous transmet. Leur nombre exact n'est vraisemblablement pas connu non plus (environ 80).
En tout cas, pour ce 14 juillet, l'ambassadeur en a invité 5. Et là, je vous jure que cela valait le coup (photos à l'appui).
J'avais l'impression d'être dans un film, mais non, c'était la réalité!
Ils sont descendus de leur voiture avec plaque personnalisée précédée de leur "servante" qui leur tenait le "parasoleil" (brodé à leur nom) et leur sac et leur canne (aux multiples perles)...Un truc de "ouf"...
J'ai adoré !
Apparemment, lorsque le roi mange, sa cour doit lui tourner le dos en signe de respect...
Le roi a la couronne qui est "sa majesté Agonlinhossou YETO KANDJI" roi d'Agonlin, m'a filé sa carte de visite pour que l'on passe le voir afin de connaitre les us et coutumes de son "royaume", à suivre !

En tout cas, ce 14 juillet 2009 restera pour moi marqué par ces apparitions royales !!!

Mon "pauvre" Manu se tape une journée de dingo aujourd'hui, il a du perdre au moins un kilo à faire la sécurité à l'entrée de l'ambassade en pleine "cagna" de 12h à 14h.
Il vient de rentrer (17h30) pour prendre une bonne douche, une petite sieste et repartir pour la nuit. Il a un joli coup de soleil sur le nez !

Les photos "de la rue" ont été prises dans la voiture en rentrant de l'ambassade (nous sommes juste à côté). Ne vous méprenez pas cette belle avenue est unique à Cotonou (elle vient d'être refaite), je vous montrerai la belle voirie très bientôt.Heureusement, nous n'avons pas ramené la 406 ! N'ayez crainte, cela peut vous faire un peu peur, mais tout se passe très bien.

Les enfants sont restés à la maison avec Jane et Didier, ils vont bien, ils s'habituent doucement. Ils s'ennuient un peu, tout le monde étant parti en vacances en France.
Les choses devraient s'arranger à partir du weekend prochain, car nous devrions recevoir notre voiture vendredi après midi.
Ceci sera l'objet d'un autre billet !

Biz à tous !
Je vous trouve un peu frileux pour les commentaires, n'hésitez pas, cela nous fait énormément de bien de vous lire !

6 commentaires:

  1. c est génial! depaysement absolu! l'ambiance a l'air très détendue. j'ose a peine imaginer la tete de mes filles quand je vais leur dire que tu cotoies des vrais rois et des vraies princesses! de gros bisous a tous.

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que pour du dépaysement, je ne suis pas déçue !!!
    Effectivement, Louane m'a fait un "sketche" parce qu'elle "veut aller au travail de papa voir les princesses" ! A bientôt, gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ca y'est, j'ai trouvé la rubrique "commentaires"... je viens de lire tes "billets" et mon esprit s'est évadé pendant 10 minutes, quel bonheur de vous voir si bien installé. Et tes loulous, trop mignons ! c'est génial d'avoir de vos nouvelles de cette façon.
    Très gros bisous à vous 4

    RépondreSupprimer
  4. 2ème tentative d'envoi
    Pour le 14 juillet nous aussi nous avons eu 1 Roi à paris, celui du rock (Johnny en concert au champ de mars) et la Dame de Fer fétait ses 120 ans un spectacle impressionnant.
    Pas besoin d'être en afrique pour voir des tetes couronnées...
    Cath

    RépondreSupprimer
  5. Alors là obliger de mettre un commentaire.
    Ouahou, je rêve , je me pince mais j'en rêve aussi.
    C'est trop fort, tu cotoies des vrais rois , fais gaffe de ne pas perdre une chaussure tu risque d'avoir du monde à la porte, hihihi !!!!!!!!!!
    Bon tu m'en mets 2 ou 3 de côté pour la photo, histoire que je frime un peu moi aussi

    La robe bien , t'es une vraie dame!!

    Allez prépare la chambre j'arrive
    bisous les chouchous

    RépondreSupprimer