lundi 17 août 2009

A la découverte de .....l'administration africaine....


Ce billet concernera une partie de notre vie béninoise: la découverte de son administration !
En effet, il n'y a pas que des beaux paysages et des gens sympas au Bénin,comme dans chaque pays du monde: il y a une adminstration !

Un matin, je reçois un coup de fil de Bénin Telecom qui me dit "Madame GRILLON, vos avez un impayé!" "Ah bon, mais qui date de quand?" "Du 01/08/09" "Mais c'est le mois en cours, je n'ai pas encore reçu la facture" "c'est normal, Madame, c'est en cours, passez une bonne journée" et elle raccroche...Dominique, tu pourras dire à ta hiérarchie à France Telecom que vous n'êtes pas à la hauteur, ici, il t'appelle pour un impayé sans que tu aies reçu la facture !!!

Nous allons qualifier cet épisode de "pittoresque" !

Le suivant a été moins "burlesque" et en tout cas, ne nous a pas fait rire Manu et moi!

La semaine dernière, un agent de la société d'électricité passe pour relever le compteur. Manu le suit pour lui donner accès au dit compteur quand l'agent lui stipule qu'il vient pour couper l'électricité pour cause d'impayé! Est-ce que vous voyez la tête de Manu, là?
Bref au bout d'un moment de "parlote", il repart en disant qu'il faut qu'il réfère à son chef, Manu faisant de même de son côté à l'ambassade.
Samedi dernier, il revient (Manu travaillait), soit disant pour encore relever le compteur (c'est cela oui !!!!), je ne le lâche pas d'une semelle et il repart sans avoir rien fait.
Ce midi, ils débarquent à 3, le temps que je descende, ils avaient mis un plomb sur le compteur (Manu était toujours au boulot mais je crois qu'il valait mieux...)Je me suis prise la tête avec eux...en vain. En plus , j'ai offusqué un de ces messieurs en lui disant de bien vouloir remettre "tout de suite" le compteur en route,il ne reçoit d'ordre de personne (et je pense surtout pas d'une femme et blanche en plus mais bon, c'est une interprétation personnelle, je derive...)
Donc Manu a passé son après midi de repos (tout le monde continue à imaginer la tête de mon loulou?)avec le propriétaire de la maison à la société d'electricité pour régler ce litige au plus vite qui s'avère être un impayé de 1996 !!!!!
Au bout de 2 heures de discussion "africano-manuesques", le problème a été résolu...
Une histoire à dormir debout !

Enfin heureusement, nous avons aussi passé de bons moments cette semaine notamment la découverte ce week-end d'un autre endroit très charmant que je vous laisse découvrir à travers les photos qui suivent.

A bientôt pour la suite de nos péripéties en espérant que les vacanciers se sont bien amusés et qu'ils sont prêts à laisser des messages parce qu'on vous trouve "mou du commentaire" !!!!
Biz à tous

5 commentaires:

  1. Salut la cop's,
    la vie a l'air très,très dure là-bas!!!!
    Heureusement que ton "séjour" est émaillé de quelques tracasseries sinon on viendrait tous s'installer à Cototnou et cela perdrait de son charme,non?
    Je trouve que pour une fille qui se dit "sobre" tu nous présentes beaucoup de bars?!L'éloigement te pousserait à la consommation de boissons quelque peu alcoolisées??? Non mais dis donc et le coca dans tout ça.Pas une photo, pas un commentaire sur le goût venu d'ailleurs, je suis surprise!et interrogative.Il n'y a pas de Mc Do, ok; mais le coca ne me dis pas que tu es à sec!!!!!!!!!!!!
    Bon, j'éclaircirais la chose sur place.
    Pour la baignade , je n'ai pas bien vu les crocodiles dans le lagon ou les requins dans la mer car je ne vous vois que dans des piscines( très belles soit dit en passant).Quel est le problème, avoues moi tout!
    Ne découvres pas tout avant mon arrivée, tu n'auras pas envie d'y retourner.
    En tout cas tes photos me font rêver et t'inquiètes j'arrive.
    Bisous à vous 4.

    RépondreSupprimer
  2. Salut, c'est la pétocharde...
    Qu'est ce que je me marre en te lisant, je te jure, c'est comme si tu racontais devant moi ! J'adore le coup de l'impayé... et la tête de Manu avec EDF... il a dû s'arracher les cheveux (oups...c'est pas possible!!!) Vous me faites voyager à chaque fois qqs minutes et c'est très bon. Fan de vos aventures, j'attend les prochains épisodes avec impatience !!! Bisous à vous 4

    RépondreSupprimer
  3. Merci à Karaba pour son soutien fidèle et à la pétocharde ! Tu as pris ta décision? Aurore t'a persuadé, tu as peur de quoi exactement, de ton ombre ??? Gros bisous +++ A +

    RépondreSupprimer
  4. Plus je grandi (vieilli...) moins j'ai peur figure toi ! ça t'en bouche un coin hein? !!! Euh, à l'heure actuelle, il faut simplement que je mette des sous de côté...car j'ai ouie dire qu'il en fallait un peu... mais je t'ai promis, je viendrai vous voir, peut être seule du coup. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  5. Moi ça y est j'ai mon billet!!!
    Je vais donc passer 15 jours cet hiver au Bénin avec les Grillon(s).Enfin si mon "chef" m'accorde les congés qu'il va me falloir pour en profiter?
    Pour ma part ma plus grande.......peur, oui je peux le dire comme ça, c'est le vaccin.Comme beaucoup d'infirmière, je n'aime pas les piqures.Mais bon , je ne vais pas avoir le choix donc même si j'attends le dernier moment Pasteur prépare ta seringue je viendrais cet automne!!!!!!!!
    Allez, à très bientôt
    Biz

    RépondreSupprimer