
Alors depuis la dernière fois que je vous ai écrit, il s'est passé une semaine très sportive pour moi (en moyenne une heure de sport par jour) mais plutôt calme pour le reste du temps (école, maison, un café chez une dame quand même et un petit goûter à la pâtisserie libanaise aussi).
Pour Manu, le train train du boulot et sur son temps libre, il a emmené les enfants et un copain a une exposition de mathématiques spécialement conçus pour les loulous. Ils en sont revenus enchantés sauf Louane bien sur qui a trouvé le temps un peu long....
Tristan a démarré les activités extra-scolaires.
Il fait du Djembé le mercredi AM et a repris le judo le samedi matin (où il a de "sacrés morceaux" face à lui!)
Il nous a fait une énorme ânerie hier.
Je suis allée le chercher à l'école et lui n'y était pas...il avait suivi une copine ne m'ayant pas vu ds les 2 secondes de sa sortie qui lui a dit que son chauffeur allait le ramener chez lui ! Il est arrivé la bouche en cœur chez nous où son père se trouvait et moi, j'étais en larmes à l'école à le chercher partout ....
Louane va bien, veut tout faire seule, commande tout le monde, un vrai bonheur.....
J'ai pu bénéficié (grâce à une connaissance infirmière) d'une visite très intéressante cette semaine sur le paquebot "mercyships".
Il s'agit d'un bateau-hôpital américain entièrement subventionné par des dons. Vous pouvez aller voir leur site si vous voulez, c'est très impressionnant.
Mes sentiments ont été mélangés. En ce qui concerne la partie hospitalière, j'avais la bouche ouverte, bluffant (6 blocs op, une salle de réveil, une salle de soins intensifs, une radiologie, un labo, une pharmacie...), les soins offerts à la population sont entièrement gratuits (du soin ou de l'opération, en passant par la restauration).
Le bâteau est à quai depuis février et repart en décembre, vous imaginez le nombre d'opérations réalisées (essentiellement ophtalmologie, maxillo-faciale et orthopédie).
Ce côté, m'a emballé.
Après, c'est un organisme religieux, chrétien évangéliste et là, cela fait vraiment communautaire à fond, limite secte. Tu peux être athée à bord (c'est le cas de l'infirmière française que je connais qui y bosse au bloc) mais elle m'a tout de même dit avoir été interrogé sur sa "confession" lors de l'entretien et ils prient tous les matins en arrivant et en fonction des chirurgiens, cela se produit au moment de l'incision aussi....Tu vas travailler là bas par conviction (elle est payée 3€/jour qu'elle donne à une association), et tout se fait in english of course !!! Elle vit à Cotonou, donc rentre tous les soirs chez elle mais pour les membres d'équipage, ils paient leur hôtellerie et leur restauration et n'ont pas de salaire (si, si), donc ils sont eux mêmes soutenus par des dons et la plupart, il s'agit de leurs églises qui ont collecté des fonds pour leur permettre de partir (certains viennent en famille, il y a une école avec 47 enfants à bord).
Ah ces américains, ils sont formidables !!!!
Mon billet étant déjà un peu long, je vous raconterai la prochaine fois une autre visite dans un foyer de jeunes filles où je vais vraisemblablement aller un après midi par semaine pour aider à l'alphabétisation de 4 demoiselles.
Voilà, à bientôt
Je vois que tu as toujours dans l'idée de jouer les soeurs thérésa mais pas à n'importe quel prix!!!!!!
RépondreSupprimerprofitez bien de la chaleur, ici les température sont en-dessous de zéro la nuit pour remonter entre 7 et 10 la journée.
Karlhof allumé et tourne nuit et jour.
Bises
Maman et papa
Sympa toutes ces expériences! Moi je commence à me débrouiller en anglais mais aux US il faut parler espagnol pour faire du social...franchement...Felicitations pour tes efforts sportifs! Bisous
RépondreSupprimerPour ma part ,le plus bluffant c'est ta passion pour le sport ?????????? Quand je pense que tu n'as pas voulu t'acheter un joli jooging rose avant de partir!!Il doit bien te manquer maintenant?!
RépondreSupprimerBisous
Ben, c'est vrai que j'ai acheté une tenue...mais pas rose ! biz
RépondreSupprimerDis donc, t'en fais des choses...et notamment du SPORT!!!! tu m'etonneras toujours....
RépondreSupprimerProfites bien et surtout de la chaleur..comme dit ton pere ici c'est presque l'hiver; on va donc peut etre partir 3-4j pdt les vacances, chercher un peu de soleil...enfin, c'est encore à voir!
On attend le recit de la prochaine visite.
Et belle frayeur pour Tristan....j'imagine!!!
Bisous a vous. A+
cela faisait une paye que je n'étais pas venue sur ton blog c'est bien !!!!!!!!!! merci pour les photos
RépondreSupprimer