mercredi 6 janvier 2010

Véronique au Bénin, édition chez Grillon !



Véronique a posé le pied au Bénin ( non, elle n'a pas baisé le sol) le 27/12, prête à découvrir ce pays qui le mérite et à fêter la nouvelle année !
Nous lui avions préparé un road book qui démarra par une journée piscine (30° d'écart tout de même à digérer avec un taux d'humidité avoisinant les 90%) avant de débuter les choses sérieuses dès le lendemain.
Manu étant en vacances, nous sommes partis 5 jours:
Grand Popo (frontière togolaise) et découverte d'une belle initiative concernant la protection des tortues de mer. Une nuit au bord de l'océan avec coucher de soleil au RDV de l'apéro.
Direction Abomey le lendemain. L'itinéraire prévu ne plaisant que moyennement à certains....une piste approximative mais très "à droite" a été suivi par la majorité (à savoir: Manu soutenu par Véro)."Ambiance de la brousse" garantie, magnifique, dépaysant, merveilleux...avec des personnes très chaleureuses tout le long (ils ne doivent pas croiser souvent de "yovos" dans leur gros 4x4). Arrivée au but 90 km plus tard au bout de 3 heures de piste. Non, nous n'avons pas fait le Paris-Dakar mais le Grand Popo- Abomey. Une nuit dans la cité des rois, nous passâmes.
Retour vers l'océan pour réveillonner sous les cocotiers à Ouidah.J'avais promis du dépaysement et des lieux paradisiaques à Véro, je pense avoir tenu la promesse. La nouvelle année a démarré sous de bons hospices. Nous avons trinqués à votre santé autant de fois que possible ! Fêter le nouvel an par 35° au bord d'une piscine restera un moment gravé dans nos têtes.
Retour à Cotonou, pour se reposer un peu et aussi pour faire tourner le lave linge beaucoup...nous avons terminé cette première semaine par un dimanche à la paillote (que vous commencez à connaître!)

Après avoir déposé les enfants à l'école et Manu ayant repris le chemin du travail, nous sommes allées faire du shopping ! Si,si, c'est possible mais du shopping africain qui n'a rien à envier au shopping new-yorkais (lol)! Cette virée fut suivi d'un après midi piscine obligatoire, désolées !
Porto Novo nous attendait mardi pour des visites pleines de rebondissements.
En effet, vous ne lisez pas le blog de n'importe qui, nous avons été reçu en audience extraordinaire par le roi TOFFA IX !!!!!!!!!! Alors explication, comme je vous l'avais déjà dit, le Bénin comporte plusieurs royaumes et donc des rois (qui sont toujours consultés par le président). Après une visite du palais royal historique, Didier nous a conduites très naturellement vers le palais privé du roi TOFFA et nous a annoncé que nous allions lui rendre visite !!!!! Mais bien sur !!!!!
Après déchaussage, nous avons dû nous prosternées (personne ne rit, cela nous a fait mal au ...)lors de son entrée dans la salle du trône...
Nous n'en menions pas large mais Sa Majesté a été très accueillante et nous a même permise de la prendre en photo afin que "la dame qui repartait en France" est un souvenir. A vérifier dans son bureau isséen !
Poursuite du périple par la Venise Africaine (Ganvié) en pirogue pittoresque qui a enchanté, il me semble, mon invitée ?!!

Suite des aventures lors d'un prochain billet malheureusement, pour l'instant pas de possibilités de charger les photos...

Gros bisous des béninois et de l'iséenne !

3 commentaires:

  1. Waouh! Quel programme! Il va falloir que j'assure Véro si un jour tu passes par chez nous...J'ai très hâte de voir les photos de tous ces endroits paradisiaques...Allez, encore bonne année à tous et un dernier cocktail pour la route!

    RépondreSupprimer
  2. mais je croyais que Véro était en vacances???????elle a du rentrer crevée à Issy avec 1 tel programme!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je dois dire que les journées ont été bien remplies!! Mais que du bonheur!!!Je suis enchantée par ce séjour, ma cop's a été super et je pense qu'elle doit être plus crevée que moi, non???
    Ce pays est très beau, les gens très sympas et je reviendrais !!!
    Désolée Manu, je reviendrais!!Enfin uniquement si le même GPS nous accompagne dans le périple!!!
    Vivement que les photos passent ,parce que c'est trop top tout ce qu'on a fait.
    Bisous et bonne année à tous.

    RépondreSupprimer