Lors de mon arrivée au Bénin, je me suis inscrite à une association "Cotonou accueil" qui propose diverses choses, les visites de différents sites en font partie.
La visite du Centre de Perfectionnement aux Actions de Déminage et de Dépollution (CPADD) a eu lieu dernièrement, je m'y suis inscrite pour "m'instruire" et pour voir mon ami Laurent qui est expert démineur travaillant sur place.
Le Bénin n'a pas été pollué par les mines, heureusement pour eux mais ce qui n'est pas le cas de nombreux pays africains! Ce site est le centre de référence pour les pays parlant le français pour l'ouest de l'Afrique et bientôt ils dispenseront aussi des formations en portugais,langue officielle de certains pays africains notamment l'Angola très gravement touché par les mines.
Les mines , à travers le monde sont très difficilement quantifiables mais il est certain qu'ils en restent plusieurs centaines de millions voire plus.
Il y aurait déjà eu 140 millions de mines "dépolluées"....
Le but de la dépollution est de diminuer autant que possible le nombre de morts et de blessés graves et de rendre les terrains aux habitants.
Les personnes formées vont également pouvoir apprendre à la population civile à reconnaitre la présence d'engins et à faire des marquages de circonstances qui permettront d'éviter une catastrophe avant l'arrivée des démineurs, bref, vous aurez compris que ce fut une visite très intéressante, flippante aussi mais c'est la dure réalité !
Merci à Laurent et à son équipe béninoise de cette matinée instructive!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Alors là, tu passes vraiment du coq à l'âne!! Heu, non je ne parle pas de Laurent, ......mais du sujet ?!
RépondreSupprimerCa me fait plaisir de voir notre "David" de la plage !!
Je pensais te voir en "princesse", pour ton anniv'? Dis moi , on va avoir des photos, non?
Gros bisous à vous 4 , à Aude et Laurent .
hello, devant la gravité du sujet que tu traites là, je reprends la plume sur votre blog...afin de te dire que ce matin, on va aller se défouler en réunion management, une p'tite pensée vers toi donc bien méritée!!!
RépondreSupprimersinon tes photos son toujours aussi superbes et nous amène un peu d'soleil et d'chaleur dans notre hiver grisonnant et glacé! j'ai tout de même une préférence pour tes photos vivantes de lieux zet de gens que celles des bombes...
bises
Anne