
Après une semaine d'adaptation climatique pour ma maman qui est venue nous rendre visite (et çà fait drôlement du bien !!!), nous avons chargé le 4x4 (le mot est faible), et nous avons pris la route du nord du pays !
Le premier jour, 540 km jusqu'au premier stop pour la nuit à Nattitingou. Location d'un autre véhicule (équipé de sièges sur le toit) et surtout accompagnement par un chauffeur-guide pour la seconde partie du trajet.
Donc le lendemain matin à 7h, transvasement du chargement d'une voiture à l'autre (eau +alimentation pour 4 jours au cas où l'hôtel ne dispose plus d'eau et d'électricité + lit picot pour un des enfants + bagages...) et départ pour la piste et la découverte de la faune animalière de la réserve naturelle du Bénin grande de 275 000 hectares !!!!
Nous y sommes arrivés 4 heures plus tard, en étant passés par des villages magnifiques où nous avons eu l'impression d'avoir remontée le temps. Les gens y sont pauvres mais ...heureux en tout cas plus qu'à Cotonou, nous a-t-il semblé...
Les animaux étaient au RDV, la chaleur aussi (entre 45 et 50°) mais l'eau de la piscine était bien fraîche et heureusement car l'hôtel ne mettait son groupe électrogène en route qu'à 18h donc pas de climatisation avant non plus...donc même la sieste n'était pas possible (sauf pour Manu que rien ne peut perturber pour dormir) !
Le rythme consistait à se lever à 5h15 (si,si, je vous jure !), départ 6h (en polaire !!) pour se rendre vers les mares à la rencontre des différentes espèces (oiseaux, babouins, buffles, antilopes, crocodiles, hippopotames, etc, etc...), retour à l'hôtel (qui se trouve au milieu de la réserve), vers 12h30 et à nouveau départ 16h30 jusqu'à 19h. Très sympa mais épuisant !
Au retour, à la sortie du parc, nous avons été nous baigner dans des cascades splendides qui nous ont bien rafraichit, et visiter des "tata Somba" qui sont des cases traditionnelles de l'ethnie Somba.
Pour nous détendre de toute cette chaleur, poussières etc... nous avosn terminé notre périple par une nuit à Grand Popo, à l'Awalé pour les connaisseurs (hein, Véro) où un beau coucher de soleil sur la plage était au RDV comme d'habitude.
Retour à Cotonou, dans son humidité (chaleur très sèche au Nord), sa circulation et donc sa pollution !!!
Total du voyage : environ 1500 km !!
Ps: Le café est à nouveau à prévoir pour mater les 111 photos !
Est ce que j'ai le droit de te dire que je vous haissssssssssssssssssss!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerPourquoi, oui pourquoi sans moi????
Je vous préviens , je reviens, et moi aussi, comme "maman", je veux aller dans le nord. Je veux voir les animaux, je veux rencontrer les Peuls,avoir chaud, bref, tout comme sur les photos.
Une fois de plus tu m'as fait rêver, et je me replonge dans les tarifs pour les billets d'avion direction Cotonou!!!
Quand à Grand Popo, no comment!!!
Tu veux vraiement que je pleurs?!?!
Bon, je vous embrasse quand même bien fort et que "maman" profite, et toi aussi.
C'est magnifique! Je trouve génial que vous puissiez comme ça "visiter" des villages et rencontrer des "vrais" gens, loin des sentiers touristiques et apparemment dans une ambiance sympathique. Mieux qu'un safari photo à la chaine au Kenya! Vous restez combien de temps déjà? (histoire de savoir si nous aussi on pourra profiter d'un balade dans le nord...). Bises
RépondreSupprimerchérie d'amour je te mets un petit commentaire car tu te fais chier à faire un blog et quasi personne te félicite et ben moi je trouve ca super ma belle, continue ne lâche rien
RépondreSupprimeralors là, Monsieur Manu, je suis bien d'accord!!!!!!!
RépondreSupprimerMoi, j'en connais pleins qui visitent le blog, profitent des belles photos de Nadège, rigolent bien des mésaventures de la famille Grillon et ne prennent pas 3 minutes pour mettre un petit commentaire.
En effet, tenir ce blog n'est pas evident . Il y a beaucoup de problèmes avec les serveurs au Bénin, et Nadège doit faire preuve de beaucoup de patience( qui n'est pas son point le plus fort !!!) pour mettre les photos , écrire les billets.
Alors faites un effort, et mettez un petit mot si vous venez en visiste.Merci à toutes celles qui se reconnaitront . Biz et ne lâches pas l'affaire Nad.
moi je le regarde régulièrement et j'adore alors continue Nadége!!bisous à toute la famille. Marion
RépondreSupprimerMerci beaucoup le fan club !!!!!
RépondreSupprimerEn effet, ne voyant pas qui "visite" mon blog, j'ai l'impression qu'il n'est pas lu d'où le grand intérêt porté aux commentaires...
bon, en tout cas, les fidèles, merci ++++++ et un merci spécial à mon mari !!! (il est mimi, hein ouais ?!) Biz à tous
oh là là manu fayot !!!!!!!! mais oui on l'aime ton blog nad....bref supers photos !!! ça avait l'air vraiment sympa et cool que maman ait pu etre avec vous pour voir tout ça, bises
RépondreSupprimerSalut à tous,
RépondreSupprimerAlors là bravo et encore bravo, les photos magnifiques (comme d'hab !!), merci et encore merci à toi Nadège de prendre du temps (que tu n'as pas !!) pour nous faire voyager.
Ici tout va bien, vent et froid, j'ai encore gratté la Twingo ce matin...
Bisous à tous et à très vite