mardi 30 mars 2010

Ouidah, haut lieu de la traîte négrière ...


Petite leçon d'histoire pour vous raconter la ville de Ouidah (1h de Cotonou).

Celle ci est malheureusement connue pour avoir été un lieu d'exportation des esclaves très important (plus important paraît-il que l'ile de Gorée au Sénégal).
Avec l'arrivée des européens au XVIIème siècle, la traite négrière a pris place. Mais, le roi d'Abomey (région du Bénin) y a bien vu ses intérêts également et a vendu sans remords ses condisciples contre des "richesses" (alcool, tissus, objets.....)
Les esclaves partaient de la ville de Ouidah enchainés et se rendaient à pied jusqu'au bateau (3.5 km), ils passaient devant un arbre, appelé arbre de l'oubli, autour duquel ils tournaient 7 fois afin de pouvoir "raser" les souvenirs et mieux supporter les choses...Cette route, appelée route des esclaves, est jalonnée de statues vaudoues pour leur rendre hommage (je ne connais pas leur signification).
Au bout de cette route, un momument également commémoratif a été dressé: La porte du non retour... Heureusement, certains ont pu revenir (un nombre infinitissimal, on est bien d'accord)

A l'abolition de l'esclavage,c'est le commerce de l'huile de palme qui à été développé.
La ville de Ouidah a été très puissante jusqu'à la construction du port de Cotonou au XIXème siècle.

Un autre aspect très important de cette ville, elle a accueillit les 1ers missionnaires catholiques pour le Bénin, et du coup on y trouve une cathédrale.
Celle-ci est située pile en face du Temple des pythons Véro, çà te rappelle des trucs???), berceau du vaudou. Beaucoup de béninois pratiquent les 2 rites et sont appelés "fifty-fifty", le jour à l'église et la nuit à vénérer une divinité vaudoue , ainsi ils s'assurent une protection maximale !!!

En tout cas, c'est un aspect primordial du pays à visiter et qui est retracé au sein d'un musée situé dans l'ancien fort portugais (les autres ont été rasés...).

Nous avons passé une bonne journée, ma maman et moi en compagnie de Aude et de sa mère.
Ce jour là, au téléphone, mon père a beaucoup plaint Didier, le chauffeur...
Tout de suite !!!!

6 commentaires:

  1. Whaou, quelle belle et instructive épopée ... je pense qu'il serait intéressant quelques fois d'avoir ici aussi un arbre de l'oubli afin d'y raser les souvenirs !!!
    Une petite pensée pour Didier le chauffeur, 4 nanas dans la voiture avec cette chaleur, bravo à lui pour son courage.
    "Maman" va avoir des images plein la tête et que de choses à raconter à son retour..
    Biz et à bientôt de vous lire

    RépondreSupprimer
  2. Que de souvenirs !!!!!
    J'ai adoré Ouidah, et en revoyant les statues, je me suis dis que j'avais oublié les commentaires de Didier. Eh ,oui Didier n'en est pas sa 1ère !!!! Et, je crois avoir compris qu'il adore ça!?
    Bon, si tu peux, remets moi en mémoire les noms des statues de la route.
    Gros bisous et encore , encore des belles balades comme ça!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Eh oui, j'essaie encore une fois de me connecter, je sais c'est moche de vieillir mais pour se connecter quelle aventure. J'ai bien aimé les photos que j'avais déjà vu avec maman. Cela doit être très instructif.
    Une fois de plus je pense à Didier qui doit attendre dans la voiture, que j'espère à l'ombre
    Gros bisous à tout le monde

    PAPA

    RépondreSupprimer
  6. Mes plus chaudes félicitations à mon "vieux" père qui rame pour ses commentaires !!! T'as compris la manip maintenant ? Et en ce qui concerne Didier, je ne suis pas colonialiste, il peut faire les visites avec moi ou m'attendre....

    RépondreSupprimer