
Nous revoilà !!!!
Nous avons été assez occupés à faire visiter le pays à ma mère, des problèmes de connexion, bref...
La maîtresse a fait appel à nous pour accompagner la classe dans une journée de découvertes: apprentissage de la poterie des femmes de la ville de Sé (très réputées au Bénin) et visite de l'usine de tissage de la ville de Lokhossa.
Nous avons répondu présentes, à condition qu'elle nous acceptent toutes les 2, c'était le "package" ou pas, elle a accepté mais avec une condition: nous étions reporters (une photographe et une cameraman ).
La journée fut très interessante. On a démarré par les poteries (à 2h de Cotonou), le cours théorique a été rapidement suivi par des démonstrations et les enfants ont fabriqué une tirelire. Merci à Marceline et à ses amies pour ce beau moment passés ensemble.
Le seul bémol de cet instant restera leurs enfants (qui ne vont pas à l'école) qui regardent les nôtres monter dans le bus, toujours la confrontation des 2 mondes...
Pause repas tous ensemble (les trois classes de CE2) puis visite de l'usine de tissage à Lokhossa (3h de Cotonou);
Il y faisait une chaleur écrasante, un bruit infernal, le coton vole partout, te rentre dans la gorge, les oreilles, les yeux, tu en as partout... Les conditions de travail sont abominables (un masque en tissu sur la bouche et c'est tout), des prisonniers devraient y être à la place des ouvriers (que des hommes, nous n'avons pas croisé une femme). Les enfants n'ont certainement pas vu la même chose que nous et tant mieux.
L'usine est à 60% chinoise, on a vu des affiches disant qu'après le versement des salaires, la productivité avait baissé, qu'ils fallait qu'ils se reprennent !!! Ils ne manquent pas de culot !!! Je n'ai pas osé demander le salaire d'un ouvrier...
Retour à Cotonou après 6h de bus dans la journée avec une classe surexcitée !!! Très sportif !!!
Encore une fois, une super expérience! J'admire le courage de tous pour les 6 h de bus! Les enfants sont malades au bout d'1/2h dans les bus jaunes de transport scolaire ici...bisous ensoleillés (ca y est on a du soleil et 20°c! mais ca ne va pas durer...)
RépondreSupprimerJe viens de faire un New York - Cotonou, et je vous envie toutes les 2!!!
RépondreSupprimerDes belles rencontres, mais très différentes, des aventures physiques (hein, Mumu ?),et des reportages photos pour nous faire rêver!!!
Bisous parisiens, donc humides et gris comme d'hab !!!!
cela fait 1 mois que je ne suis pas allee a cotonou et je vais a new york la semaine prochaine.....ok je sors...
RépondreSupprimerpourvu qu'il se souvienne de tout ça plus tard
Géniale comme expérience pour les petits et les grands ... chaleur étouffante et 6 heures de bus dans les jambes chapeau bas à vous tous.
RépondreSupprimerGrosses bises d'Issy les moulineaux où le ciel bleu et le soleil font une apparition, pourvu que ça dur !
A bientôtpour de nouvelles aventures
Fabienne
Coucou,
RépondreSupprimerQue de belles aventures et photos magnifiques. Suis heureuse que tes enfants vivent tout ça.
Gros bisous d'Issy ensoleillés.
Nadège il faut prévoir de la monnaie ... qu'est-ce que tu crois les banques ne sont pas là pour ça !!!!
RépondreSupprimerBisous