
Nous avons enfin pu profiter d'un week-end entier ensemble puisque Manu a démarré ses 5 jours de repos ! Ouf pour lui.
Nous nous sommes rendus à Porto-Novo qui est en fait la véritable capitale du Bénin. Eh oui, ce n'est pas Cotonou mais bon tout çà, c'est sur le papier car en fait tout se passe à Cotonou au niveau économique (grâce au port et à l'aéroport).
Bref, nous avons donc été faire un tour à Porto-novo qui doit son nom aux Portuguais qui sont venus s'installer là au cours du 18ème siècle puis les premiers "affranchis" (anciens esclaves) brésiliens un peu plus tard.
De ce temps là,subsiste une architecture africano-brésilienne assez marquée au niveau du style pur mais aussi dans les couleurs (ocre, rouge, jaune, orange...) mais le seul tout petit problème : ils ne peuvent pas entretenir les bâtiments qui sont donc en très mauvais état !
Nous avons pu admirer sur une place, une très belle statue du roi BEHANZIN du royaume d'Abomey (cf les photos) qui est connu pour avoir lutter autant qui le put contre l'arrivée des européens (pour rappel, ils venaient chercher des esclaves).
Nous avons mangé dans un "maquis" (restaurant local).
La nourriture fut correcte "sans casser 3 pattes à un canard". Au niveau ambiance, on a eu la télé (hum) avec les "Drôles de dames" (si, si, cela passe sur la chaine Direct 8, il suffit d'avoir Canal satellite !)
Bref, nous sommes allés ensuite dans un jardin botanique qui ma foi, nous a appris des choses malgré son côté "négligé". Il n'est pas tellement entretenu à part un petit coup de balayage dans les allées...Ce jardin a été créé à l'emplacement d'une forêt sacrée, vous pourrez vous instruire avec les photos ci-dessous.
Nous reviendrons visiter divers musées sur l'esclavage une autre fois.
Retour en fin d'après midi sur Cotonou (il faut compter une heure de route) pour un passage chez le médecin pour Louane qui avait un peu de fièvre mais rien de bien grave, un bon rhume très certainement du à la climatisation dans sa classe...
Aujourd'hui, détente à la mer et ...coups de soleil pour tout le monde malgré de la protection indice 50° !
La chaleur commence à monter doucement mais ce ne sont pas les degrés qui sont difficiles à supporter (cela reste aux environs de 30°) mais l'humidité qui rend l'air "lourd". Mais bon, c'est le prix à payer pour vivre au soleil pendant que vous voyez vous, vos degrés baissés ! Non, je ne vous nargue pas, je constate
Sur ce, je vous laisse pour aujourd'hui !
Bisous à tout le monde
merci pour le cours d'histoire et de botanique,lol
RépondreSupprimerWhaou !!! pour un premier week end de repos pour manu vous avez fait histoire et botanique... bravo. Les photos sont magnifiques, je vais envoyer dans l'aveyron l'arbre à saucissons ils ne doivent pas savoir d'où provient leur charcuterie locale !!!
RépondreSupprimerBises et à bientôt
Bonjour à toute la famille,
RépondreSupprimerLes enfants sont bien rentrés, c'est le principal. Je vois que vous vous accoutumez plutot vite et bien. Nadège, je pense que tu devrais essayer les séances manucure, ça change tout, ...
Les photos sont géniales, originales et les commentaires vous ressemblent bien.
Les rentrées françaises et nos week ends sont beaucoup moins intéressants que vos aventures "bénines" mais non béninoises!!!je m'arrete là, ça chauffe, je me crois vendredi, car je repars en vacances avec mon Tristan, demain. Alors à bientôt
Catherine
Là, j'ai honte, vraiment je suis en dessous de tout!!La reprise ne me reussit vraiment pas, je me fais devancer sur chaque nouveau chapitre béninois.
RépondreSupprimerEnfin, je dois dire que ma fille étant de retour j'ai beaucoup moins accés au PC .Je vais essayer de trouver une solution.
Toutes ces photos me font rêver mais ne faites pas tout maintenant, sinon quand je vais venir vous n'aurez plus rien à découvrir.
Tous ces visages épanouis font plaisir à voir,je suis passée par New York où c'est assez l'éclate aussi !!!!
Des gros bisous à tous, à bientôt.
La cop's
Et ben!! Merci pour ce moment culture!! J'ai visité la bambouseraie pendant mes vacances mais bizarrement ça fait pas le même effet que votre jardin botanique!!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer