lundi 25 avril 2011

Un dernier tour de piste et puis s'en vont ...bientôt !!!



Eh oui, on se rapproche à grande vitesse de la fin...
Les sentiments se mélangent mais l'excitation du retour est bien là !

Donc, nous venons de vivre les derniers jours de vacances de Manu ici et donc sommes allés pour la dernière fois à "l'awalé", notre hôtel fétiche.
Nous avons profité de ce mini séjour pour faire une dernière vadrouille "grillonesque".

En effet, nous avions repéré sur la carte des chutes et des rapides sur le fleuve Mono donc, nous avions notre objectif de ballade, parce qu'ici, il y a des trucs notés sur la carte , de là à les trouver...c'est autre chose !

MAIS, nous maintenant, nous savons comment faire !!
Arrivés dans le dernier "bled" répertorié, direction la place du village, reconnaissance d'un mec sympa et le tour est joué, il nous emmène sur place et heureusement car sinon, jamais tu trouves !
Alors, oui, c'est contre rémunération, mais totalement ridicule contre le service rendu !

Alors, nous avons à nouveau traversé des paysages magnifiques, encore différents de ceux déjà rencontrés et cela toute au long de la frontière togolaise matérialisée par le fleuve Mono.
Les lieux traversés étaient vallonnés, avec la présence de roches (les enfants ont dit que cela ressemblait à la Bretagne..avec des baobabs et des palmiers alors!!! lol !!!). On est passé à travers une forêt de baobabs splendides et également à travers des champs de menthe sauvage ! Quelle odeur et quels souvenirs !

Et toujours aussi de belles rencontres avec les gens des villages qui nous suivent partout, totalement hallucinés que des blancs viennent s'aventurer jusque là ...
On les prend en photos et ils sont super contents de se voir ! Vive le numérique !
Le contraste entre nos deux mondes est gigantesque mais ces quelques petits moments n'en sont que plus précieux...
Vous allez voir une jeune fille les seins nus sur une photo, sachez qu'ici, la pudeur est à appliquer sous la ceinture, la poitrine étant faite pour nourrir, elles ne les cachent pas.

Sinon, le lapin a trouvé la maison ! Mais bon, il nous a dit que l'on se rattraperait en chocolat l'année prochaine parce que le choco en Afrique, c'est pas facile et pas super bon....

Tristan a été invité au baptême et à la communion d'un copain de sa classe mais les parents ont été cool et nous ont épargnés les 3h de messe qui avaient lieu la veille, ouf !!!!!
Il a donc passé sa journée chez les béninois et m'a dit: "tu sais, j'étais le seul blanc ! Et j'ai joué au babyfoot avec un prêtre !" Et allez encore des souvenirs !

Les cartons sont là, il n'y a plus qu'à !
Je commence dès que mes monstres sont retournés à l'école!



7 commentaires:

  1. Toujours aussi chouettes les photos ... ça va manquer lorsque vous serez rentrés !!! A Troyes le paysage doit être différent !!!!!
    Ciel bleu, soleil et chaleur sont au rendez-vous ! ça fait franchement du bien.
    Ici aussi nous avons cherché les oeufs mais pas dans ces tenues là !! quelle chance ! Profitez pleinement et grosses bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est rigolo, la grande mode des sillybandz c'était il y a juste un an chez nous! depuis ca a été interdit dans toutes les écoles pare que ca distrayait trop les enfants qui passaient leur temps à les compter, les échanger et éventuellement se les envoyer dans la tronche...Bon d'accord, y aura surement pas d'aussi beaux paysages à Troyes mais tu vas enfin pouvoir habiller ces pov'petits qui passent leur temps à trainer en culotte/slip!!! Bon courage pour les cartons!

    RépondreSupprimer
  3. Bon ,je vois que tu as attendu que je parte en vacances pour envoyer les scoops!!!!!!!!!
    Troyes ça me semble pas mal, comme ça pour la parisienne que je suis?!?!
    Pour ton retour à la vie française, je ne peux que t'encourager car il va te falloir fouiller dans tes souvenirs pour certaines tâches , non ????
    Les photos de vos périples sont toujours aussi superbes et franchement ça va nous manquer. J'ai retrouver quelques similitudes en Indes, au niveau du nombre de passagers par véhicules ( 5 par mobylette??,), des camions surchargés, des couleurs des saris.
    Un régale pour les yeux, moins pour les narines car il n'y a pas de toilettes publques, pas de tout à l'égout, et pas de poubelles dans l'ensemble. Avec dans les villes, des vaches, des dromadaires, des buffles, des singes, donc des déjections de tous ces animeaux . Un vrai bonheur !!!!!
    Profitez et courage pour les cartons.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. pour la police, à Issy ils sont bons aussi!!!
    Un agent de la crèche s'est pris une amende pour défaut de paiement de stationnement alors qu'elle possède un macaron d'autorisation, et l'amende est datée de la veille, à un horaire où le véhicule n'est plus garé sur la ville ??????????????????

    RépondreSupprimer
  5. Le flic doit être béninois !!!! vérifies !!!

    RépondreSupprimer
  6. hello, je me réveille enfin...faut dire que y a pas le temps, entre les préparations bacs et toute seule au boulot...

    c'est la super période que tu connais: fin d'année, été, début d'année les 3 en 1...

    ai de tes news par le Dr cousine!! donc te suis de près...on te lâche pas! tes aventures colorées africaines nous manqueront mais quels souvenirs...et on ira dépenser des sous dans les solderies de Troyes en te faisant un coucou!!!
    au fait t'en est où des cartons? et les enfants comment le prennent-ils? en tout cas, moi j'arbore mes colliers et ils font grand effet!
    un bisou à tous
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Anne !
    Bien contente de trouver ton petit mot, cela fait plaisir ! Je vais bientôt pouvoir déjeuner avec vous si cela vous dit ! Je suis sur Issy du 13 au 22 juin.
    Les cartons sont finis, ouf, je vais pouvoir profiter des 3 dernières semaines. Les enfants le prennent à peu près bien. Tristan bcp mieux que Louane mais l'âge n'est pas le même non plus...
    Je continue à perler grave et à faire des ventes, c'est gratifiant, les gens aiment donc...je ramène une réserve en espérant trouver un temps pour ça dans ma vie trépidante qui m'attend ! Bisous et à bientôt !!!

    RépondreSupprimer