Me revoilà pour l'écriture d'un nouveau billet non pas sans mal !
En effet, nous avons de grosses galères de connexion internet d'où la diminution des billets, l'absence de photos (impossibilité de charger sur Picassa) et pour ceux que nous avons sur MSN, nos absences à ce niveau là aussi (je ne vous parle même plus de la webcam...). Un technicien doit passer lundi prochain...hum...à suivre, je ne sais pas pourquoi, mais je sens que je vais bientôt pouvoir écrire la prochaine anecdote...
Bref,alors pour reprendre où je vous ai "laissé", j'ai donc suivi la piste que j'avais pour le bénévolat et je suis allée visiter un foyer pour jeunes filles tenu par les soeurs salésiennes (congrégation italienne au départ d'après ce que j'ai compris). La responsable (soeur Antonietta) est époustouflante de dynamisme, de rigueur, d'organisation, de vitalité !!!
Leurs projets reposent sur l'aide aux jeunes filles maltraitées principalement (les garçons sont aidés aussi mais réorientés vers d'autres foyers). Ici, au Bénin, certains parents habitant les villages "placent" (pour ne pas dire vendent) leur enfant dans une famille des grandes villes. Alors des fois, cela se passe plus ou moins bien mais malheureusement, ces enfants sont souvent considérés comme des domestiques voire des esclaves, ils sont d'ailleurs appelés comme çà ici : enfant-esclave ou "vidomégon" en langue fon, et donc les sœurs les recueillent,les soignent,leur offre un foyer, un enseignement voire un métier. Elles essaient aussi de retrouver leurs familles et font un suivi ensuite pour vérifier qu'ils gardent bien l'enfant et que celle-ci va bien à l'école du village.
Vous pouvez imaginer le boulot de titan !!!
Elles bossent beaucoup avec la brigade des mineurs de Cotonou.
Ce foyer représente un point de départ et ensuite, elles ont réussi à mettre en place plein de projets qui tiennent la route tels que un atelier de savonnerie (apprentissage et vente des produits de la fabrication tels que le beurre de karité, les savons, l'argile pour les masques...), une boulangerie avec un peu de pâtisserie et un restaurant où elles apprennent aussi bien le service que la cuisine. Il existe aussi une "école" de coiffure (afro bien sur) et une école de couture où l'on peut passer commande.
Le marche de Dantokpa est un des plus grands marchés de l'Afrique de l'ouest et il y a des milliers d'enfants "vidomégons" à l'intérieur de celui-ci, donc les sœurs ont également ouvert un lieu (genre un container ouvert) où ces enfants peuvent venir "souffler" lorsqu'ils le peuvent (c'est à dire lorsque qu'ils auront vendu assez ...).
Là, soit un peu d'alphabétisation leur ait proposé, soit juste discuter un peu). Je n'ai pas encore visité ce lieu mais je vais voir pour le faire.
Le sœurs ont besoin de volontaires pour aider à l'alphabétisation des enfants et leur offrir un "soutien scolaire".
Je vais donc me rendre une fois par semaine au foyer dans ce but et travailler en collaboration avec la sœur Karine qui est béninoise. D'après ce que j'ai compris, je vais m'occuper pendant 1h30 de 4 petites de 8-9 ans. Voilà, je vous tiendrai au courant, je commence mardi prochain.
Voilà, sinon, ma phase sportive a du connaitre un arrêt (je vous vois déjà sourire !!!) et bien à cause d'un "bobo". Après Manu, c'est moi qui me suit chopé une infection sur un bouton de moustique, je vous épargne les détails mais bon, embêtant mais pas grave, tout va bien !
Les enfants sont en vacances.
Tristan a été "s'exprimer" dans un atelier d'arts plastiques. Cela lui a beaucoup plu et son œuvre est très jolie, elle va même être accrochée dans le couloir !
Il prend également des cours de djembé (nous lui en avons acheté un, les voisins sont ravis!)
Louane est à fond dans sa phase coloriage donc assez calme aussi, elle se concentre pour ne pas dépasser! on profite de ses moments là parce que sinon...elle parle, elle parle et elle parle !!!
Manu est en vacances aussi cette semaine. Vu la chaleur (on tourne à 34-35° avec 80% d'humidité), on fait piscine après la sieste.
Nous allons partir demain pour Grand Popo qui se trouve à la frontière entre le Bénin et le Togo, nous y passons 2 nuits. Nous vous raconterons notre périple.
Sachez que depuis votre changement d'heure, nous avons la même.
A +
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis trop contente je suis la prems ....bon ok, j'avais pas de souci de connexion moi, mais beaucoup de boulot d'où l'absence de commentaire.
RépondreSupprimerJe vois que tout va bien, les photos me manquent.
Tu nous racontes dans ton prochain billet ce que tu as proposé à ces demoiselles. Grosses bises et à très bientôt
Te revoilou!!!
RépondreSupprimerJ'ai failli appeller Interpol pour vous retrouver?! je suis contente de la tournure que prennent tes investigations, j'espère que ça va être intéressant.
Je compte sur Tristan pour un petit concert lors de mon séjour et des beaux dessins de la star dans mes bagages retour pour Catherine;
Je suis comme tous les membres dans l'attente de tes billets et photos , lâches pas l'affaire !!!!
Gros bisous , profitez des vacances et à plus.