
Alors,quel fut le programme de la semaine passée?
Lundi, je me suis rendue à un RDV dans une association "Terre des hommes" qui ont des délégations dans le pays. Je m'y rendais en tant que bénévole pour avoir des renseignements précis concernant leur travail sur Cotonou (car il faut que je reste disponible pour les enfants et Manu).
Ils s'occupent des "enfants des rues" et des enfants maltraités en partenariat avec la brigade des mineurs de la police de Cotonou. Ils essaient de réinsérer les uns dans leur famille d'origine et de "placer" les autres dans des "foyers".
Le projet est interessant mais concrètement, 2 soucis : le 1er, je n'ai pas "senti" mon interlocuteur, je n'étais pas à l'aise. Son attitude semblait me dire "on a pas besoin des blancs" (de leur argent, oui par contre...), c'est une interprétation personnelle mais déjà très mauvais point. 2èmement, il va y avoir un gros souci, qui sera la langue.
En effet, le bénin a pour langue officielle le français mais tout le monde parle le "fon". La population défavorisée, ne parle pratiquement pas le français.
Donc concernant cette association, je laisse tomber (des données négatives m'ont été transmises sur eux depuis).
Je suis sur éventuellement une autre piste à creuser mais, il n'y a rien de presser.
Nous allons peut-être, Manu et moi prendre des cours de "fon", cela doit être marrant.Je vous dirai.
Mardi a eu lieu l'ouverture du festival du film européen au centre culturel français.
Nous avons été tous les 2 voir la diffusion d'"entre les murs", le film-documentaire ayant reçu la palme d'or au festival de Cannes l'année dernière. Bof, tu es très agacé par ce que tu vois et ce que tu entends, donc le film te fait réagir mais de là à lui donner la palme d'or...Bref.
Mercredi, une association "Cotonou accueil" organisait son 1er café-rencontre de l'année "scolaire". Ils organisent des ateliers, des sorties, des visites...Alors, encore une fois, je n'ai pas fait ma sauvage, je me suis inscrite en tant qu'adhérente pour un an. Ceci me permettra de me rendre compte si cela vaut vraiment le coup ou pas, de connaitre encore un peu plus de gens. Je ne me suis inscrite à aucun atelier (lecture, cuisine, théâtre, art floral...Non merci), par contre, je leur ai proposé d'être "photographe" pour leurs évènements, sorties, etc...A voir si elles me contactent ou pas.
L'après midi, je me suis rendue avec une amie chez une dame, dans une arrière cour pour acheter du tissu (pour faire nos matelas des transats de la paillote). Ce fut on ne peut plus typique ! Une marmite qui bout sur des agglos, des gosses qui courent partout, une femme qui coud, une autre qui allaite et nous assises à une table au milieu de tout çà. Cette dame teint elle même ses tissus. Elle nous a eu à la négociation, elle n'a pas descendu ses prix, mais bon 4x4 mètres de tissus pour 36€ ...
Ce même soir, j'essaie de téléphoner à mon petit mari qui était de nuit et là, je m'entends dire en décrochant le combiné: "en raison de non paiement de la facture téléphonique, la ligne est interrompue" !!!
Vous vous souvenez au mois d'août, lorsque je vous ai raconté avoir reçu un coup de fil de "Bénin telecom" me disant qu'il y avait un impayé, eh bien c'est çà! Mais nous n'avons pas reçu de facture...
Donc Manu s'est déplacé le lendemain et après avoir été balladé de bureau en bureau notamment par une dame qui dormait sur son bureau (ceci n'est pas une image!), il a trouvé la personne concernait par notre problème qui n'a pas été très professionnelle au départ de la conversation...Elle réclamait à Manu une amende (à nouveau, concentrez-vous et imaginez sa tête!), donc il lui explique que pour une facture qu'il n'a pas reçu, cela ne va pas être possible. Ensuite, elle continue, il finit par lui dire que dans ces cas là, sa facture doit être augmenter du montant de l'amende, "ah non, monsieur, cela ne se passe pas comme çà", "donc vous mettez l'argent dans votre poche?" "oh non, monsieur, c'est une faute!" Bien sur, bien sur...
Pour finir, il n'a pas payé d'amende, ce qu'il devait uniquement (après rectification du calcul de la dite dame qui se plantait dans son addition, à sa faveur bien sur) mais bon, nous sommes lundi et...nous n'avons toujours pas de ligne ! Grrrrr !!!!!
Jeudi, nous avons rencontré la maitresse de Louane lors de la réunion de rentrée.
Elle est tout simplement incroyable. Elle fait un travail de titan car les enfants sont 28 entre 3 et 4 ans. Elles ne sont bien sur que 2.
Ils font 1/2 heure d'anglais une fois par semaine.
Nous avons demandé comment aller Louane à l'école: "Ah Louane, c'est une fonceuse, çà "dépotte", c'est un commandant!"
Ah bon, cela nous a drôlement étonné....Hum, hum.
Vendredi, ce fut le tour de la classe de Tristan.
Là, j'ai constaté qu'il n'y avait que 2 "blancs": Charlotte et Tristan. Rien de grave, c'est une constatation. J'ai compris aussi pourquoi, il n'arrivait pas à me dire le nom de ses copains, ils sont imprononçables pour nous (béninois,libanais, chinois, ethiopiens...) Cela va venir.
Eux aussi, ont un gros programme avec un gros projet (étudier la faune, la flore et les arts du Bénin, enfin une partie parce que sinon...)+ 3 heures d'anglais par semaine (une heure de cours théorique, une en cours de sport etune en cours d'"arts visuels"), de l'informatique, etc, etc ...
Tristan n'est pas le seul nouveau, ils sont 5 donc cela doit l'aider aussi.
Il a été à son 1er anniversaire de copain.
Vendredi matin, j'ai oublié de vous dire que je suis allée au tennis avec mon mari et une amie + un "prof". J'y retournerai tous les vendredis matin. Eh oui !!!
La salle de sport ne saurait tarder.
samedi, nous avons inauguré la paillote que nous louons dorénavant au mois avec un couple d'amis. Nous y avons "fêté" les 2 ans de leur fils.
Dimanche, nous avons remis çà, sans Manu qui travaillait le pauvre...Une autre connaissance, nous avait tous rassemblés pour passer la journée ensemble.
C'était super sympa (photos à l'appui).
Et aujourd'hui lundi 21 septembre est jour férié au Bénin pour fêter la fin du ramadan... Ce jour est décrété par le président de la République au dernier moment car c'est la Mecque qui décide de la fin du jeune en fonction de la lune...mais, il y a un souci, c'est que pour les musulmans, la fin c'était hier mais bon, le président leur a donné ce jour...et l'école française est fermée car la plupart des employés sont des "contrats locaux". Bon, mettons, mais là où le bât blesse, c'est que l'école nous a déjà stipulé que le 11/11 ne serait pas férié et qu'il aurait école...Là, j'en perd mon latin...L'école a les fêtes françaises (sauf le 11/11) plus ramadan, tabaski ou aïd el kibir, maouloud (anniversaire du prophète de l'Islam), en vous rappelant tout de même qu'ils ne vont à l'école que 2 après midi par semaine... Leur niveau est excellent mais la cadence est très soutenue. On en reparlera.
Voilà pour une autre semaine de passée...
Les lecteurs de ces billets sont invités à laisser une "trace" de leur passage car cela nous fait très plaisir de vosu lire mais malheureusement, vous n'êtes pas assez nombreux à notre goût...Encore merci aux "fidèles".
Bises à tous